Reflet d’un banquet : ou la pièce qui vous fera (peut-être) aimer la philo

 

En ce moment, le Théâtre des Martyrs accueille la pièce « Reflet d’un banquet » de Pauline d’Ollone, adaptation à la fois classique et contemporaine du célèbre banquet de Platon.

L’histoire a lieu chez le poète Agathon qui réunit tous les plus beaux parleurs de la Cité chez lui pour un dîner. Lors de cette soirée, ils décident d’entreprendre chacun à leur tours un discours d’éloge sur le Dieu Eros, Dieu de l’amour. Tous, sauf Socrate qui tentera, à l’aide de son légendaire examen dialectique, de démonter les discours qui n’ont à ses yeux, aucun sens.

Ce spectacle est étonnant. En effet, il mêle joutes verbales intenses, danses, musiques, anachronismes contemporains et moments tout à fait absurdes. La force de cette pièce est qu’elle arrive à nous faire « philosopher » sur des sujets tout à fait contemporains, et ce grâce à la joueuse de flûte, personnage le plus intéressant et intrigant de cette pièce. Les acteurs sont quant à eux, tous excellents et parviennent à nous accrocher durant les 1h35 que dure le spectacle. A voir absolument !

 

« Reflet d’un banquet » au Théâtre des Martyrs (du 17 au 28 octobre 2017)

Réservation : http://theatre-martyrs.be/billetterie/ ou au (0)2 223.32.08

  1. page-internet.net a laissé un commentaire sur 11 mai 2018 at 10 h 56 min

    ça me passionne de lire un tel article !

  2. Sylvain Renou a laissé un commentaire sur 4 janvier 2019 at 8 h 06 min

    Merci beaucoup pour cet article très interessant je vais le partager sur fb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *