:::: MENU ::::

Recettes spéciales Cupcakes

  • Mar 19 / 2015
  • 0
La Plume

Recettes spéciales Cupcakes

final

Cette semaine je vous livre mes meilleures recettes de ces petits gâteaux américains. S’ils paraissent à première vue délicats à réaliser, le résultat escompté rattrape largement le temps passé à les réaliser. Tout le monde va les adorer!
Cependant, n’appréciant pas particulièrement les desserts remplis de graisse et de sucre (enfin si, mais quand même…), j’ai souvent tenté d’alléger ces derniers.
La pâtisserie requiert des mesures très précises. Il convient, dès lors, d’utiliser une balance numérique. Pour la cuisson de ces jolis petits gâteaux, il faut également se procurer des caissettes en papier (que l’on trouve facilement chez Hema), ainsi que des moules à cupcakes en silicone.
Les cupcakes sont bien meilleurs une fois reposés. Je recommande de les laisser dans le frigo au moins une nuit.

Recette 1: Cupcakes fruits rouges/pistache

Une pâte colorée au coulis de framboise, garnie de gelée de mûre/cassis et d’une ganache au chocolat blanc parfumée à la pâte de pistache, le tout décoré de fruits rouges et d’éclats de pistaches… Un cupcake très gourmand, délicieusement sucré.
Pour 8 cupcakes – difficulté : difficile- onéreux – préparation : 40 minutes- cuissons : 20 minutes – repos de 3 heures minimum pour la ganache (encore mieux, une nuit)

Ingrédients :
Pour la pâte: 60 g de beurre mou, 90g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf, 4 cuillères à soupe de coulis de framboise (faire cuire 125 grammes de framboises, mixer, passer au tamis, rajouter 1 cuillère à café de sucre), 150 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 4cl de lait, 3 cuillères à soupe de confiture de fruits rouges un peu acidulée (ici, j’ai pris mûre/cassis),sel. Eventuellement du colorant alimentaire rouge pour colorer la pâte (personnellement, j’évite de l’utiliser)
Pour la ganache : 100g de chocolat blanc, 15 cl de crème liquide entière, 1 cuillère à soupe de pâte de pistache (on en trouve dans les grandes surfaces mais je l’ai faite maison : dans une casserole, faire cuire deux cuillères à soupe d’eau avec 20 grammes de sucre en poudre. Cuire jusqu’à ce que le mélange bout, ajouter 40 grammes de pistaches émondées, non salées et grillées. Attendre la cristallisation du sucre. Mettre dans la cuve d’un mixer et ajouter 10g de poudre d’amande ainsi que une cuillère à soupe de huile de tournesol. Mixer longuement, jusqu’à ce que la pistache libère ses matières grasses et forme une pâte. J’ai obtenu deux cuillères à soupe). Eventuellement du colorant alimentaire vert pistache.
Finition : des fruits rouges et des éclats de pistache

Préparation:
Pour la ganache : Chauffer 10 cl de crème liquide et la pâte de pistache dans le micro-ondes. Verser sur le chocolat blanc et mélanger. Lorsque c’est homogène, ajouter les 5 cl de crème restant et laisser reposer minimum 3 heures au fais. J’ai rajouté un peu de colorant alimentaire vert pistache.
Pour la pâte : Préchauffer le four à 180°. Fouetter le beurre avec les sucres jusqu’à ce que le beurre blanchisse. Ajouter l’oeuf et le coulis de framboise. Ensuite, ajouter la farine préalablement mélangée à la levure et à une pincée de sel. Ajouter le lait et bien mélanger afin qu’il n’y ait plus de grumeaux. Remplir aux deux-tiers 8 moules à muffin garnis de caissettes et enfourner 20 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une pointe de couteau dans la pâte. Si elle ressort sèche, les cupcakes sont prêts. Creuser un cratère au milieu des cupcakes et déposer un peu de confiture de mûre.
Sortir la ganache du frigo et décorer à l’aide d’une poche à douille. Décorer et réserver au frais.
recette 1

Recette 2: Cupcakes Noix de coco

Une pâte parfumée à la noix de coco avec une ganache légère au fromage frais.

Pour 8 cupcakes -difficulté : moyenne- préparation : 25 minutes- cuisson : 20 minutes- repos de quelques heures pour la crème

Ingrédients :
Pour la pâte : 80 g de sucre roux ou de sucre de canne, 2 sachets de sucre vanillé, 1 gros oeuf, 75 g de farine, 5 cuillères à soupe de noix de coco rapée, 1 cuillère à café de levure, 70 g de beurre, 8 cl de crème liquide, 3 cuillères à soupe de Batida de Coco (si possible), sel
Pour le topping: 150 g de Philadelphia Nature, 50 g de sucre glace
Finition : noix de coco râpée

Préparation:
Pour le topping: mélanger le fromage avec le sucre glace. Laisser reposer au frigo.
Pout la pâte : Préchauffer un four à 180°. Dans un saladier, mélanger les sucres avec l’oeuf à l’aide d’un fouet. Ajouter la farine, la coco et la levure. Bien mélanger. Incorporer le beurre mou, la crème et la liqueur. Bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux. Verser la pâte dans les caissettes, placées dans les moules. Cuire 20 à 25 minutes. Laisser refroidir les cupcakes.
Décorer les cupcakes une fois qu’ils sont totalement refroidis à l’aide d’une poche à douille cannelée. Parsemer de noix de coco rapée.11045859_10206325142517254_1752689964_o

Recette 3: Cupcakes façon Tarte au citron

Une pâte des plus natures, farcie avec du lemon curd et décorée de chantilly, le tout parsemé de biscuits mondés.

Pour 5 cupcakes -difficulté : moyenne – préparation 30 minutes- cuisson 20 minutes- repos de deux heures pour la chantilly

Ingrédients :
Pour la pâte : 75 g de farine, 1 cuillère à café de levure, une pincée de sel, 45 g de beurre, 40 g de sucre en poudre, 1 oeuf, 7 cl de lait, 5 cuillères à café de lemon curd (pour ce faire, j’ai cuit le jus d’un citron avec le zeste d’un demi-citron avec 1 oeuf, 40 g de beurre et 40 g de sucre en poudre)
Pour la chantilly: 20 cl de crème fraîche liquide, 25 g de sucre glace, 1/3 de sachets de « Klop-Fix  » de Dr Oetker
Finition : un biscuits de type « sablé »

Préparation:
Pour la pâte : Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Dans un autre saladier, battre le beurre afin de le faire blanchir. Ajouter le sucre et les oeufs, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser le lait et fouetter énergiquement. Incorporer la préparation liquide au mélange de base et remplir les moules aux 3/4. Mettre au four pour une vingtaine de minutes.
Couper les sommets des cupcakes et un peu creuser l’intérieur. Le remplir avec du lemon curd, replacer le chapeau du gâteau.
Pour la chantilly : Dans un récipient long et étroit, fouetter la crème chantilly préalablement refroidie avec le sucre glace et la poudre « Klop-Fix ».
Finition : décorer les cupcakes complètement refroidis avec la chantilly à l’aide d’une douille cannelée et saupoudrer avec des petits morceaux de biscuits.
cake citron

Recette 4: Cupcakes Oreo

Pour les vrais amateurs de chocolat… Une triple pâte chocolat avec du chocolat noir, des brisures de biscuits Oreo et du cacao non sucré…
Bien que la pâte soit un peu sèche, la chantilly délicieusement vaporeuse au goût Oreo rattrape le tout.

Pour 6 cupcakes – difficulté : moyenne -préparation 20 minutes- cuisson 15 minutes- repos 1 heure pour la chantilly

Ingrédients :
Pâte : 60g de farine, 10 g de cacao, 1 cuillère à café de levure, 1 oeuf, 5 cl de lait, 40 g d esucre, 40 g de beurre, 50 g de chocolat noir, des biscuits oreo
Pour la crème : 50g de Philadelphia Nature, 20cl de crème fraîche liquide, 4 cuillères à soupe de sucre glace, des biscuits oreo

Préparation:
Pour la pâte: Préchauffer le four à 200°. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Dans un saladier, mettre la farine, le cacao, la levure, le sucre. Ajouter le lait et l’oeuf. Bien mélanger. Prendre la partie noire du biscuit Oreo et la briser en petits morceaux. Ajouter dans la pâte.
Pour la chantilly : Battre la chantilly préalablement refroidie dans un récipient haut et étroit. Ajouter le sucre. Mélanger le Philadelphia aux brisures de biscuit Oreo et joindre les deux préparations. Laisser reposer au frais.
Finition : décorer les cupcakes avec la crème, mettre un/tiers de biscuits Oreo en décoration.

oreo

 

 

 

 

 

 

 

 

Nastia Tretyak

Leave a comment